Le témoignage de Marie, aide-soignante dans un hôpital de la région bordelaise - FutureAideSoignante.com
  • Home
  • Blog

Le témoignage de Marie, aide-soignante dans un hôpital de la région bordelaise

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • Un témoignage intéressant
  • Les qualités qu’il faut avoir pour être aide-soignante

infirmiere-hopital

Je suis aide-soignante dans l’un des plus grands hôpitaux de Bordeaux. Je fais ce beau métier, car oui il est beau dans tous les sens du terme, depuis une vingtaine d’années. J’aime partager mon expérience et faire connaître mon métier à toutes celles et ceux qui envisagent de suivre une formation d’aide-soignant.

Pourquoi j’ai choisi ce métier

J’ai choisi ce métier parce que j’aime la relation aux autres. Beaucoup de mes collègues vous répondront la même chose. Au cours de mon expérience, je me suis rendue compte que l’on avait toutes ou presque choisies ce métier pour les mêmes raisons.

J’aime donner de ma personne pour aider mais aussi accompagner les patients durant leur séjour. Mais j’aime aussi le fait qu’ils nous le rendent bien. Alors bien sûr ils m’apportent beaucoup au niveau professionnel mais également au niveau personnel. J’ai toujours su que je ferais ce métier. J’aime les gens et j’aime ce sentiment d’être utile pour quelqu’un d’autre.

Ma journée type

Mon rôle est avant tout d’aider les patients dans les gestes de la vie quotidienne qu’ils ne peuvent plus faire. La journée commence toujours par un bonjour, un sourire de ma part au patient, lui demander comment il va, lui prendre sa tension ou sa température etc. C’est aussi faire sa toilette selon son degré d’autonomie ou lui apporté à manger. Bref, c’est faire en sorte qu’il soit bien.

Mon rôle est de veiller à son confort et à ce qu’il ne lui manque rien. Mais c’est aussi le motiver et le stimuler pour qu’il fasse quelque chose qu’il n’a pas envie de faire.

Mes conseils à ceux qui envisagent de faire ce métier

La première chose que j’ai envie de dire à celles et ceux qui veulent faire ce métier est que l’on ne s’engage pas dans cette voie pour la simple raison qu’il y a des débouchés et parce qu’il y a du travail dans ce secteur. Pour être aide-soignante, il faut vraiment être motivé, le vouloir, être dévoué et surtout aimer ce métier.

C’est un très beau métier mais un métier difficile. Les horaires sont décalés, on peut travailler le week-end, les jours fériés. Et puis c’est un travail qui prend une réelle place dans la vie. Et notamment dans sa vie personnelle. Lorsque je rentre chez moi, il est très fréquent que je pense à tel ou tel patient ou que je me demande si demain il sera encore là.

Ma conclusion

Je suis fière d’être aide-soignante. Certaines de mes collègues préfèreraient dire qu’elles sont fières d’être infirmières plutôt qu’aides-soignantes. Pas moi. Je le crie et je le clame haut et fort. J’aime mon métier, j’aime ce que je fais au quotidien, j’aime la relation que j’ai avec mes patients et avec leur entourage. Je ne changerais de métier pour rien au monde. Et ça fait 20 ans que ça dure.

Et pour terminer, je dirais que ma plus belle récompense c’est lorsqu’un patient s’en va et qu’il me dit merci ou qu’il me serre dans ses bras. Il y a même des patients qui reviennent nous faire un petit coucou au bout de quelques semaines. Et ça, ça nous touche et ça nous fait du bien. Et nous prouve que l’on fait l’un des plus métiers du monde !

Commencez votre formation Aide Soignant dès maintenant !

Cours Minerve propose des formations reconnues par l’état pour devenir aide soignant, recevez gratuitement toute la documentation nécessaire à l’inscription en remplissant les champs ci-dessous :