Travailler à l’étranger en tant qu’aide-soignante - FutureAideSoignante.com

Travailler à l’étranger en tant qu’aide-soignante

Ce que vous allez apprendre aujourd’hui

  • Où travailler à l’étranger
  • Les différentes formalités à faire avant de partir

aide-soignant-etranger

Vous avez envie de parcourir le monde, de voyager, d’acquérir une grande expérience ? Vous venez de finir votre formation d’aide-soignante et vous envisagez de travailler hors de nos frontières ? Vous ne savez pas quelles démarches il faut réaliser, si votre diplôme est valable dans tous les pays et vous vous posez de nombreuses questions ?

Nous allons y répondre dans cet article dédié au travail à l’étranger pour une aide-soignante.

Où travailler à l’étranger ?

On ne peut malheureusement pas travailler dans n’importe pays lorsque l’on est aide-soignante. Le diplôme n’étant pas valable partout en dehors des frontières françaises.

Beaucoup de jeunes diplômés envisagent de partir à l’étranger avec notamment une organisation humanitaire. Mais sachez que la plupart d’entre elles ont surtout besoin d’infirmières et de médecins.

Si le Canada vous tente, sachez que c’est un pays qui manque cruellement d’aide-soignantes. Par contre, on ne dit pas là-bas aide-soignante mais préposée aux bénéficiaires. Il faut faire une demande d’équivalence de diplôme auprès du centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec. Pour remplir ce dossier, vous devrez fournir les photocopies de votre diplôme mais également des attestations d’employeurs. Cette demande peut prendre plusieurs mois avant d’avoir une réponse (6 mois en moyenne).

Au Luxembourg et dans la plupart des pays de l’UE, une aide-soignante en possession d’un diplôme français doit obligatoirement le faire homologuer par le pays concerné et plus précisément par le Ministère de l’Education nationale de la formation professionnelle du pays.

Pour avoir cette homologation il faut généralement faire un ou plusieurs stages. Au Luxembourg par exemple, la formation d’aide-soignante française est reconnue comme incomplète car la durée des études là-bas est beaucoup plus longue.

Ce que vous devez savoir

Il est important pour travailler dans un pays étranger en tant qu’aide-soignante d’en maîtriser la langue à l’écrit mais surtout à l’oral. Si ce n’est pas le cas, vous ne trouverez pas de travail, c’est certain. Certains pays demandent même que vous maîtrisiez plusieurs langues.

Attention avant de partir à l’aventure de bien vous renseigner car dans certains pays le métier d’aide-soignante n’existe pas.

Si certains pays sont très ouverts aux étrangers, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Par exemple, il est très difficile d’obtenir une carte de travail aux Etats-Unis.

Certains pays comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont signé avec la France des accords bilatéraux de « Programme Vacances Travail » (PVT) afin que les ressortissants puissent financer leur séjour en travaillant. Ce « visa » s’adresse aux 18-30 ans (35 pour le Canada) et il permet de rester un an dans le pays. Mais ce visa n’est délivré qu’une fois par personne et par pays.

Ce dispositif peut également s’appeller « Visa Vacances Travail » ou « Working Holiday Visa » pour les anglophones. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de trouver un emploi avant de partir. Vous partez avec un visa de travail ouvert ce qui veut dire que vous pouvez chercher du travail une fois sur place.

La libre circulation des travailleurs est prévue par l’Union Européenne et la Suisse. Il vous sera très certainement demandé des justificatifs qui devront être traduits par un traducteur assermenté. C’est notamment le cas pour l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, Monaco, la Norvège, la Suisse, l’Angleterre et la Belgique.

Conclusion

Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d’envisager d’exercer votre métier à l’étranger. Il faut également que vous soyez patient car les démarches peuvent être très longues et fastidieuses.

Commencez votre formation Aide Soignant dès maintenant !

Cours Minerve propose des formations reconnues par l’état pour devenir aide soignant, recevez gratuitement toute la documentation nécessaire à l’inscription en remplissant les champs ci-dessous :